Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, l’imaginaire a toujours fait partie intégrante de mon quotidien. Très tôt, mon attrait pour les univers créés de toutes pièces, avec leurs propres règles et principes, m’a conduit à énormément lire. Pas étonnant que mon genre de prédilection fut la fantasy, et tout ce qui s’y rattache. Après quelques années à errer aux confins de mondes fantasmés, ma vie bascula radicalement lorsqu’un ami me donna une copie gravée de The Elder Scrolls III : Morrowind. Ce fut la révélation. Encore aujourd’hui, je me remémore cette époque, si particulière dans mon développement personnel, avec une extrême nostalgie.
Ce fut le point de départ. La porte d’entrée vers les contrées virtuelles infinies du jeu vidéo. J’avais déjà pu m’aventurer dans certaines avant, mais ce fut vraiment avec Morrowind que la fracture s’est ressentie. Il était là, ce continent aux innombrables possibilités, où chaque nouvelle aventure est une bouffée d’air frais dans ma morne réalité. Je pense que depuis, ce sentiment ne m’a jamais quitté, et me hante au fil des jeux. Et avec lui, ce besoin de comprendre. La simple action de jouer ne me suffisant plus, je ressentais cette curieuse impulsion, l’envie d’approfondir les différentes strates du médium vidéoludique (à mon niveau). Au final, le projet s’enlisa, tout comme ma situation personnelle, et dû attendre cette année pour « renaître de ses cendres ». Mais, aussi modeste soit-il, ce blog est l’accomplissement de mes envies de pousser le jeu vidéo plus loin que ce que mes yeux perçoivent.
Ici, vous trouverez principalement des articles de jeux, avec la ligne éditoriale suivante : on évite l’indé, dont le segment est déjà assez bien représenté, et également les AAA, relayés massivement par la presse spécialisée. Alors, que me reste-il ? Eh bien, le gigantesque fossé entre les deux, cet espace rempli de productions à moyen budget, dont les sorties passent généralement sous le radar du grand public. J’y aborde également des jeux pouvant avoir eu une petite couverture médiatique, mais que j’ai perçus comme mal compris de l’avis général, ou encore des épisodes de série délaissés ou pas toujours aimés. L’idée globale étant de développer là où pas grand monde m’y attend. Mais au-delà de cette composante, ce lieu est également la plateforme de mes écrits de tous types, reviews bien sûr, mais aussi et surtout, mes nouvelles.
En espérant que cette modeste plateforme parlera à quelques passionné.e.s, et, pourquoi pas, donne un autre visage à des jeux parfois jugés trop vite.
Bienvenue sur RiZoR Open World