Il est de ces œuvres qui ont réussi à inspirer toute une génération, donnant de nouvelles perspectives de création à de nombreux artistes, et dont l’héritage subsiste encore aujourd’hui. C’est le cas de JoJo’s Bizarre Adventure, manga de Hirohiko Araki dont la prépublication dans le Weekly Shonen Jump commença le 2 décembre 1986. Du style de dessin aux thématiques abordées, jusque dans les fameuses JoJo poses, ou encore la fameuse mécanique des Stands (un avatar spirituel qui combat à votre place et dispose de pouvoirs particuliers), tout est culte, chaque arc scénaristique apportant son lot d’ambiances différentes. Il y aurait beaucoup trop à dire dessus, mais sachez que le manga est découpé en 8 arcs à ce jour, chacun possédant sa propre identité grâce à l’introduction d’un nouveau héros à chaque partie, et est toujours en cours de parution à ce jour. En France, la parution s’est arrêtée à la partie 4, jusqu’à être rééditée par Tonkam qui s’est engagé à faire profiter à ses lecteurs de l’intégralité des arcs de JoJo en français. C’est dans ce contexte de repopularisation de la série qu’est sorti, le 29 août 2013 au Japon, puis le 25 avril dans nos contrées, JoJo’s Bizarre Adventure : All Star Battle sur Playstation 3. Développé par le studio de Asura’s Wrath entre autres, Cyber Connect 2, le soft est un jeu de combat en opposition (pas d’écran splitté, les deux personnages se font face en vue de côté) mettant en scène les personnages emblématiques de la série, et retraçant l’intégralité des 7 arcs dans un mode histoire assez complet, mais abrégé. Malgré les raccourcis pris par la narration, rendant la durée de vie solo assez faible, le jeu reste très plaisant à suivre, notamment grâce à une direction artistique faisant honneur à l’univers développé dans le manga, tantôt coloré (« léger »), tantôt sombre selon la partie traitée, mais également grâce au charisme inégalé des différents protagonistes, tous agréables à jouer. Le doublage est intégralement en Japonais (et c’est tant mieux), mais on peut noter quelques erreurs de traduction dans les textes, qui pourraient faire grincer des dents les inconditionnels de la saga.
Niveau gameplay, les amateurs de « versus fighting » ne seront pas dépaysés car les différents coups spéciaux sortent grâce à des quarts de cercles, des demi-cercles, et des charges (très courtes par rapport à un Street Fighter par exemple, car ici elles sont instantanées), il possible de cancel certains coups, c’est à dire annuler les animations de récupération après un coup porté, et toutes les autres subtilités du versus sont de la partie (cross-ups, choppes, combos, etc.). Il est néanmoins possible pour les joueurs débutants en versus de faire des combos avec une seule touche d’attaque, permettant de s’amuser sans apprendre les combos et se faire à l’exigence technique du genre, mais le cœur du jeu (comme tous les jeux de versus) reste malgré tout de bien les apprendre, et de s’entrainer pour progresser. Le manga s’appuyant beaucoup sur des duels mêlant combat acharnés et luttes psychologiques, les provocations verbales font tout autant partie de l’univers JoJo que le reste, et c’est pour cette raison qu’un bouton permet d’activer des provocations (taunts) selon la situation, certains persos possédant même des commandes de coups spéciaux avec ce fameux bouton, ce qui fait la différence avec les autres jeux du genre. Mais que serait JoJo sans les Stands ? Heureusement, cette feature existe également, toujours activable avec un bouton. Une fois activé, le gameplay du perso change, ce qui a surtout pour effet de modifier ses combos et coups spéciaux. A savoir que les persos dépourvus de Stands possèdent d’autres atouts pour rester au niveau (un effet équivalent pour certains, des coups spéciaux différents consommant de l’énergie pour d’autres), et certains (ceux de la partie 7, tournant autour d’une grande course de chevaux à la fin du 19ème siècle) possèdent à la fois un Stand et un cheval, ce qui varie encore leur gameplay.
Autre point de gameplay, comme évoqué précédemment il existe une barre d’énergie permettant d’utiliser certains coups spéciaux, mais surtout d’activer des « Super coups spéciaux » ([éventuellement trouver le nom réel]), qui s’ils font mouche sont très dévastateurs. Enfin, une barre de parade est également disponible, se vidant progressivement à mesure que l’on bloque les coups. A savoir que l’on peut en vider une portion soi-même en exécutant un « just defend », c’est à dire une parade au moment exact où le coup de l’adversaire nous atteint, ce qui nous fait faire un pas de côté et offrant une ouverture dans sa garde (son coup n’étant pas fini et n’ayant pas récupéré), donnant un aspect stratégique dans les combats, au même titre que les taunts (qui au passage font baisser l’énergie de l’adversaire quand elles sont exécutées au bon moment).
Bref, l’intérêt principal du jeu, outre son utilisation d’un univers mythique, est son gameplay maîtrisé et vraiment plaisant, et ce que l’on soit habitué de versus fighting ou non. A savoir que je ne saurais pas évaluer la prise en main avec une manette, n’étant pas habitué à la PS3, j’ai fait toutes mes parties au fighting stick (un stick arcade en gros), le préférant aux manettes en général pour les jeux de combat. Que vous soyez ou non familiers avec l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure, habitué ou amateur de jeux de combat, laissez-vous tenter, l’expérience en vaut la peine !
Niveau gameplay, les amateurs de « versus fighting » ne seront pas dépaysés car les différents coups spéciaux sortent grâce à des quarts de cercles, des demi-cercles, et des charges (très courtes par rapport à un Street Fighter par exemple, car ici elles sont instantanées), il possible de cancel certains coups, c’est à dire annuler les animations de récupération après un coup porté, et toutes les autres subtilités du versus sont de la partie (cross-ups, choppes, combos, etc.). Il est néanmoins possible pour les joueurs débutants en versus de faire des combos avec une seule touche d’attaque, permettant de s’amuser sans apprendre les combos des persos par coeur, mais le coeur du jeu (comme tous les jeux de versus) reste malgré de bien les apprendre, et de s’entrainer pour progresser. Le manga s’appuyant beaucoup sur des duels mêlant combat acharnés et luttes psychologiques, les provocations verbales font tout autant partie de l’univers JoJo que le reste, et c’est pour cette raison qu’un bouton permet d’activer des provocations (taunts) selon la situation, certains persos possédant même des commandes de coups spéciaux avec ce fameux bouton, ce qui fait la différence avec les autres jeux du genre. Mais que serait JoJo sans les Stands ? Heureusement, cette feature existe également, toujours activable avec un bouton. Une fois activé, le gameplay du perso change, ce qui a surtout pour effet de modifier ses combos et coups spéciaux. A savoir que les persos dépourvus de Stands possèdent d’autres atouts pour rester au niveau (un effet équivalent pour certains, des coups spéciaux différents consommant de l’énergie pour d’autres), et certains (ceux de la partie 7, tournant autour d’une grande course de chevaux à la fin du 19ème siècle) possèdent à la fois un Stand et un cheval, ce qui varie encore leur gameplay.
Autre point de gameplay, comme évoqué précédemment il existe une barre d’énergie permettant d’utiliser certains coups spéciaux, mais surtout d’activer des « Super coups spéciaux », qui s’ils font mouche sont très dévastateurs. Enfin, une barre de parade est également disponible, se vidant progressivement à mesure que l’on bloque les coups. A savoir que l’on peut en vider une portion soi-même en exécutant un « just defend », c’est à dire une parade au moment exact où le coup de l’adversaire nous atteint, ce qui nous fait faire un pas de côté et offrant une ouverture dans sa garde (son coup n’étant pas fini et n’ayant pas récupéré), donnant un aspect stratégique dans les combats, au même titre que les taunts (qui au passage font baisser l’énergie de l’adversaire quand elles sont exécutées au bon moment).
Bref, l’intérêt principal du jeu, outre son utilisation d’un univers mythique, est son gameplay maîtrisé et vraiment plaisant, et ce que l’on soit habitué de versus fighting ou non. A savoir que je ne saurais pas évaluer la prise en main avec une manette, n’étant pas habitué à la PS3, j’ai fait toutes mes parties au fighting stick (un stick arcade en gros), le préférant aux manettes en général pour les jeux de combat. Que vous soyez ou non familiers avec l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure, habitué ou amateur de jeux de combat, laissez-vous tenter, l’expérience en vaut la peine !